historique
 

Historique

 

1920 - 1935

Une équipe de football voit le jour à Gasny avec Messieurs PICOLO, BINAY, TOURNE, DUBRAC, PICHON, MARTIN, SORIN, HERROUARD. On ne retrouve pas de trace d'une éventuelle structure officielle dans les archives, mais des photos subsistent de cette époque.

1935 - 1940 : FOOTBALL CLUB DE GASNY

 La première structure officielle est créée, sous la dénomination "FOOTBALL CLUB DE GASNY" . On y retrouve aux commandes une bande de copains, les LANGE, GOSSELIN, LAMY, LENFANT, PICOLO, BINAY...

Hélas, la seconde guerre mondiale passera par là et cette première structure officielle disparaîtra. 

Pendant ces années d'après guerre, le football est toujours présent à Gasny et on se retrouve toujours entre copains et voisins pour se disputer le "cuir" tous les dimanches.

1957 : Naissance de l'Union Sportive de Gasny

Au cours de cette année, les choses s'accélèrent. Des passionnés reparlent sérieusement football à Gasny. A leur tête les DELEPINE, LANGE, HOSE...vont mettre sur papier leur projet. Une assemblée générale est déclarée, elle aura lieu le 18 juin. Cet évênement est par ailleurs fêté tous les ans par les médias nationaux...Pardon ? Ce n'est pas le même 18 juin...? Ah excusez moi... 

Le 3 juillet de cette même année, les statuts sont déposés en Préfecture de l'Eure et L' UNION SPORTIVE DE GASNY, notre U.S.G, voit le jour.

René HOSE, assurera la première Présidence, puis laissera la main à Maurice LANGE, jusqu'en Juillet 1963.

L'U.S.G. ne compte en ses rangs que des équipes SENIORS et fait son apprentissage. Monsieur BOUTIGNON prendra la relève pendant trois saisons.

1966 - 1980 : Les années DESMYTERRE

Roger DESMYTERRE, "Titi" pour les intimes, arrive aux commandes. Les effectifs augmentent. Les équipes de jeunes sont créées. L'équipe fanion gravit rapidement les échelons : 1ère Division, Promotion d'honneur et Division d'honneur Régionale sous la houlette de Jean FLAHAUT, entraîneur pendant huit saisons. Madame DESMYTTERE, son épouse, assure le secrétariat.

1980 - 1984 : André PETIT - Jacques LEMEUR 

André PETIT  assurera l'intérim une saison, puis laissera la place à Roger LEMEUR. Si les équipes Seniors s'essoufflent, les "jeunes pousses" voient leurs effectifs grossir et montent les échelons. 

Christian NIAY est élu président. Nouvelle révolution chez les "Jaunes et Noirs" qui reprennent des couleurs. L'équipe fanion, retombée dans les profondeurs de la 2e division de district, va de nouveau gravir les échelons à un rythme fou, avec à sa tête, l'enfant du pays, Claude THIBAULT, Entraîneur. Christian NIAY laisse la place le devoir accompli, l'équipe fanion a retrouvé la DHR !!!

1990 - 1997 : Philippe DANDEVILLE (Acte 1)

Le club est victime de son succès et voit ses effectifs à la hausse. Le mode de fonctionnement de notre structure doit s'adapter. Un éducateur à temps plein est recruté.  Chez les jeunes, on n'arrête plus la bande à Maïer, Bernkopf, André...  L'équipe fanion s'accroche en championnat  et se maintien en Ligue.

En Coupe de France, c'est de la folie : Gasny connaîtra ses plus belles années à ce jour. Les "Jaunes et Noirs"  tomberont une 1ère fois au 7e tour face à BEAUVAIS (alors en Ligue 2) 0-1 (AP), puis l'année suivante, en 64e de finale, toujours face à BEAUVAIS 1 - 4.  Phillippe DANDEVILLE  peut souffler et se remettre de ses émotions, il passe la main. Françoise, son épouse assumera toujours le Secrétariat.

1998 - 2001 : Serge BEHURET

Chaud sur les bords de l'Epte...Niveau Seniors, ça explose entre la Direction et la structure Technique. De nombreux joueurs et le staff nous quittent. Les jeunes prennent le pouvoir (vous savez... la bande à Maïer...) et emmènent l'équipe fanion en... DIVISION D'HONNEUR !!! Une grande première chez les "Jaunes et Noirs". Ils n'y feront qu'un passage, et retour à la case D.H.R.

Niveau "Jeunes" Alan TANGUY est nommé Responsable de l' Ecole de Foot. 

2002 - 2009 : Philippe DANDEVILLE (Le retour)

Philippe et son fidèle Trésorier, Claude EXPOSITO reviennent aux affaires. Françoise DANDEVILLE, passera la main à Ghislaine PICOLO. Antoine et Robert CLOSA rejoignent la direction du Club.

Chez nos Seniors, emmenés désormais par Alan TANGUY, ça navigue entre la D.H.R. et la P.H. Chez nos "Jeunes" la formation suit son cours, les effectifs sont là ainsi que la bonne humeur.

L'année 2007 restera marquée par l'anniversaire du club : 50 ans !!! Journée placée sous le signe des retrouvailles, émotion, rires, football, convivialité et le Jaune et Noir..."Viens et Demeure" Merci à Jean-Marc DEBRETTES pour cette fête de L'U.S.G.

Depuis 2009 : Jérôme MOREL  

To be continued...

 

0
0
0
s2sdefault

SOCCER LOGO

LOGO US GASNY

US GASNY